Lexique

  • Distribution Linux: Linux n'étant pas utilisable tel quel, une distribution Linux consiste en un ensemble de logiciels assemblés autour du noyau Linux. Il en existe des centaines, mais les plus connues du grand public sont probablement Ubuntu, Manjaro, Fedora et Linux Mint.
  • Linux: Noyau de système d'exploitation libre. Démarré comme un petit projet amateur, c'est maintenant le système le plus utilisé au monde, étant présent dans la grande majorité des serveurs dans le monde, mais également dans grand nombre d'objets connectés ou encore à la base du système d'exploitation mobile Android. Évidemment, Linux est aussi utilisé pour les ordinateurs personnels. Bien que beaucoup moins représenté que les exemples précédents, l'utilisation de Linux pour les PC tend à augmenter au fil des années.
  • Système d'exploitation: Aussi appelé "OS" (pour Operating System), c'est ce qui fait tourner toute la machine et permet aux logiciels d'utiliser les différents composants matériel de l'ordinateur. Ubuntu est un système d'exploitation, au même titre que Windows, MacOS, ou encore Android.
  • Dual-boot, multi-boot: Configuration d'un ordinateur lui permettant de choisir entre plusieurs OS à son démarrage. Le plus fréquent est un dual-boot Ubuntu/Windows. En pratique, un logiciel spécifique, généralement GRUB, va être lancé en tout premier au démarrage de ton ordinateur, et affichera un menu (certe sommaire, mais néanmoins fonctionnel) permettant de sélectionner le système de ton choix.
  • Partition: Contrairement à ce que certains pourraient croire, un disque dur ou un SSD n'est pas directement utilisé pour écrire des données dessus, mais est décomposé en partitions. Ces partitions représentent des zones mémoires de ton support de stockage. Chaque partition peut avoir un système de fichiers (ou file system, FS pour les flemmards) propre, qui décrit la façon dont les fichiers vont être enregistrés sur ton disque, et donc ses caractéristiques et fonctionnalités. Linux utilise généralement le système de fichier ext4, alors que Windows utilise NTFS. Tu as peut être également déjà entendu parler du FAT32, qu'on ne rencontre maintenant plus que pour les clé USB et cartes mémoires, et qui ne gère pas les fichiers de plus de 4Gio.
  • BIOS/UEFI: Menu accessible lors du démarrage de l'ordinateur avec une certaine combinaison de touches, celui-ci est géré directement par la carte mère de l'ordinateur et permet de définir plusieurs paramètres, en plus de pouvoir définir sur quel support de stockage (donc sur quel OS, par extension) l'ordinateur va démarrer. L'UEFI est un remplaçant au BIOS, permettant plus de fonctionnalités. Cependant, par habitude, il n'est pas rare de toujours désigner le menu de l'UEFI comme "BIOS".