Dual-boot Ubuntu/Windows

Dans Windows

  1. Secure boot : Aller dans start menu, lancer Powershell en admin et run Confirm-SecureBootUEFI. Résultats possibles:

    • True: le secure boot est activé (retenez cette information)
    • False: le secure boot est désactivé (nickel, moins de boulot pour la suite)
    • Cmdlet not supported on this platform: le secure boot n'est pas supporté (nickel, moins de boulot pour la suite, mais vous allez sans doute vous retrouver avec un BIOS du cul)
  2. Chiffrement du disque : Vérifier si Bitlocker (parfois appelé chiffrement du disque) est activé. Si oui, le désactiver (chercher bitlocker/chiffrement dans la barre de recherche). A vérifier tout particulièrement sur les nouveaux PC Dell, qui ont souvent cette option activée par défaut. Attention : si cela n'est pas fait, on ne pourra plus booter sous Windows si le Secureboot est désactivé.

  3. Méthode de partitionnement du disque : GPT ou MBR. La plupart du temps, GPT si UEFI, et MBR si BIOS. Cependant, il y a des exceptions ! Il est donc essentiel de vérifier cela au risque de démolir le pc ! A priori, si >= Windows 8 -> GPT, sinon MBR (à nouveau, il y a des exceptions).

    • Lancer l'invite de commande en administrateur
    • run diskpart, et ensuite list disk
    • Le résultat indique si le disque sur lequel on veut installer Ubuntu est en GPT par une étoile. Sinon, il est en MBR.
    • Si le disque est en MBR: ne surtout pas ajouter de partition EFI lors de l'installation d'Ubuntu, au risque de rendre le PC impossible à booter par la suite. (voir plus loin)
  4. S'assurer d'avoir de la place sur le disque dur (on prend généralement 50Go, en précisant aux gens qu'on peut agrandir/réduire à souhait en perma). Typiquement, on regarde cela via l'explorateur de fichiers.

  5. Réduire la partition Windows : Lancer le gestionnaire de disques via la barre de recherche => compmgmt => Gestion des disques. Faire clic droit sur la partition que l'on veut réduire => Réduire le volume. Vous pouvez tout à fait libérer de l'espace sur plusieurs disque (typiquement, si il y a un petit SSD et un gros HDD; libérez alors min. 30Go sur le SSD, et la quantité que vous voulez sur le HDD (il y a svt plein de place, donc partez sur 50Go))
    Parfois, Windows fait des siennes et ne permet pas de réduire autant que l'espace pourtant disponible sur le disque. Dans ce cas, deux options :

    • S'il s'agit d'un HDD, tentez une défragmentation du disque, puis un redémarrage (peut être très long)
    • Si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra le faire depuis la clé Ubuntu. Il est recommandé dans cette situation de mettre Windows en mode sans échec (voir Passer Windows en mode sans échec)

    A ce stade, le gestionnaire de disques Windows devrait donc afficher une cinquantaine de GB d'espace libre non alloué (en noir).

  6. Fast Boot : Pour désactiver le démarrage rapide et/ou l'hibernation : Control panel => Power Options => Choose what the power button does => Change settings that are currently unavailable (Panneau de configuration => Choisir les options d'alimentation => Choisir ce que le bouton fait => Changer les options non-disponibles)

  7. Hibernation : Pour désactiver l'hibernation : lancer l'invite de commande en tant qu'administrateur puis run powercfg.exe -h off

  8. Mettre l'horloge en UTC : Afin de gagner du temps après l'installation, il est plus intéressant de le faire AVANT d'avoir installé Ubuntu, bien que ce ne soit pas strictement nécessaire. Il est parfois nécessaire de désactiver la mise à jour automatique de l'heure à partir du réseau dans les options de Windows.

    • Désactiver la mise à jour auto. de l'heure
      • Windows 7 : Clic droit sur l'horloge => Ajuster la date et l'heure => Temps Internet => Changer les paramètres => Décocher "Synchroniser avec un serveur de Temps Internet"
      • Windows 10 : Paramètres => Date & Heure => Désactiver "Régler l'heure automatiquement"
    • Ouvrir l'éditeur de registre (regedit)
    • Se rendre dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation
    • Faire un clic droit sur TimeZoneInformation et sélectionner Nouveau => Valeur QWORD 64 bits (ou 32 bits si vous êtes sous cette architecture, voir point A) 0.)
    • Nommer la valeur RealTimeIsUniversal
    • Double-cliquer sur la valeur créée, et mettre sa valeur à 1 et confirmer.

    Tout ceci permet de contourner un problème à cause duquel la date de Windows se décale d'une heure après l'installation.

  9. Suite : Insérer la clé USB d'installation, puis accéder au BIOS/UEFI. Pour ce faire, cliquer sur Redémarrer en maintenant la touche Shift (Maj. Gauche). Dans le menu qui s'ouvre, aller dans Troubleshooting => Advanced Options => UEFI Firmware Settings

Dans le BIOS/UEFI

  1. Fast Boot : Désactiver l'option Fast Boot si elle est disponible (ce n'est pas la même que celle désactivée dans la section A))

  2. Secure Boot : Selon le résultat obtenu A) 1., il faudra peut-être désactiver le SecureBoot dans le BIOS/UEFI. Parfois, le SecureBoot est activé mais l'option est grisée. Dans ce cas, tentez d'assigner les User/Master Password du BIOS, cela permet parfois d'activer l'option (n'oubliez pas d'enlever ces mots de passe temporaires ensuite). Il arrive qu'il soit impossible de toucher de toucher à cette option quoi que l'on fasse : dans ce cas, il faudra le désactiver durant l'installation (voir plus loin).

  3. Mode d'opération SATA : Ceci est le point le plus important du Wiki, foirer ici peut DÉTRUIRE Windows et le rendre irrécupérable ! (oui, je suis énervé)
    Les disques peuveut opérer de plusieurs manières :

    • AHCI : ceci est le mode que l'on veut
    • SCSI/IDE/autre : PC du millénaire précédent, aucun idée de si ça va marcher. dans le doute, suivre la procédure du point suivant (aide souhaitée)
    • RAIDon/Intel RST : ATTENTION Il faut passer vers AHCI, MAIS le faire directement ici va rendre Windows unbootable par la suite ! Il faut faire booter Windows en safe mode. La procédure pour ce faire se trouve dans Troubleshooting.

Sources

  • http://askubuntu.com/questions/221835/installing-ubuntu-on-a-pre-installed-windows-with-uefi
  • https://help.ubuntu.com/community/UEFI
  • http://askubuntu.com/questions/562982/ubuntu-14-04-single-boot-with-uefi-mode-enabled/563004#563004