Le PC démarre directement sur Windows

Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème. Appliquer ces résolutions dans l'ordre, jusqu'à trouver celle qui fonctionne :

  1. Pour les PC Acer,
    • Si il n'y a pas d'entrée boot dans l'UEFI, ajouter manuellement la boot entry dans l'UEFI. (avec secure boot reactivé).
    • Si l'ordinateur affiche "Ubuntu entry non-bootable", il faut mettre un mot de passe au bios puis aller dans les settings du bios et aller signer à la main la boot entry d'Ubuntu. N'oubliez pas d'enlever ensuite le mot de passe du bios !
  2. L'entrée Ubuntu n'est pas la première dans le Boot Order du BIOS. Chercher l'option UEFI Boot Option Priority ou Boot Option Menu. Windows est la plupart du temps la première option. Une fois l'option Ubuntu mise en premier, Grub apparaîtra et l'utilisateur aura le choix entre Ubuntu et Windows au démarrage. Pour les disques en GPT/boot en EFI uniquement, il est aussi possible de changer le Boot Order avec efibootmgr
  3. Si aucune de ces options ne fonctionne, utiliser boot-repair depuis une clée live.
  4. Si boot-repair ne résout pas le problème, il se peut que Windows ai gardé le contrôle du Boot Manager, ou la partition EFI a mal été configurée pendant l'installation. Il est possible de forcer le Windows Boot Manager à boot grub plutôt que Windows, mais cette solution est censée être gérée par boot-repair et est potentiellement destructive. Assurez vous d'avoir un back-up et de pouvoir réinstaller Windows si besoin, il se peut que votre ordinateur ai besoin d'être remis en configuration d'usine. Allez dans Windows, lancer l'invite de commande en administrateur et run bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi. Ceci configurera le Boot Manager pour prendre en compte le Grub Boot Manager.