boot-repair est un utilitaire pour réparer automatiquement une partition de boot notament les duals-boot installés avec grub (Ce qui est le cas de votre PC si vous avez suivis ce guide).
boot-repair
sur Ubuntusudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install boot-repair
boot-repair
Lancer boot-repair
depuis un terminal, le programme devrait se lancer immédiatement. Il pourrait vous proposer plusieurs option. Si ce n'est pas le cas, c'est normal. Si c'est le cas, suivez les paramètres recommendés.
Ne pas suivre cette règle peut endomager irrémédiablement votre partition de boot et peut signifier un retour aux paramètres usines. Boot-repair va toujours vous avertir si ce risque existe
Il mentionnera peut-être des erreurs Grub. Si vous êtes confiant-e, cliquez sur “Apply” pour que boot-repair applique ses changements. Il se peut qu'il vous demande de lancer des commandes abracadabrantes, vous pouvez lui faire confiance pour vous avertir si il y a un risque.
Une fois que boot-repair termine, vous devriez boot dans grub et avoir vos boot entry pour Ubuntu et Windows.
En cas de rares problèmes de boot, partitionnement ou utilisation de vieux disques durs sur de nouvelles cartes mères, la solution pourrait être d’utiliser FixParts (http://www.rodsbooks.com/fixparts) qui résoud les problèmes de partitions mal alignées ou autre problèmes de partitionnement.