Casser un mot de passe Windows 8/10

  • Nécessite une clé live d'installation de Windows et un accès au bios pour pouvoir booter dessus.
  • Ne fonctionne que si vous utilisez un compte Windows local (c'est le cas la plupart du temps. Si vous vous connectez à Windows avec un compte Microsoft, reset son mot de passe est beaucoup plus simple, et s'effectue depuis le site de Microsoft).
    1. Booter sur la clé d'installation. Le programme d'install de Windows s'ouvre, cliquez sur "Next" à la première page. Ensuite, cliquez sur "Repair your computer" en bas à gauche. Vous arrivez sur le menu "Options de démarrage avancées". Allez dans "Troubleshoot", "Advanced Options", puis "Command Prompt".
    2. Une fois dans la console, tapez copy c:\windows\system32\utilman.exe c:\. Un message de confirmation devrait apparaître. (Si vous avez une erreur "Path not found", essayez avec d:)
    3. Exécutez ensuite copy c:\windows\system32\cmd.exe c:\windows\system32\utilman.exe. Répondez Yes ou Oui à la question.
    4. Enlevez la clé et redémarrez l'ordinateur.
    5. Une fois sur l'écran de connexion de Windows, cliquez sur le bouton de options d'ergonomie, en bas à droite. Ceci devrait ouvrir la console. (Si ce n'est pas le cas, vous avez manqué une étape plus haut)
    6. Tapez net user currentUserName newPassword. Si l'username est en plusieurs mots, utilisez des guillements "". Fermez la console.
    7. Il va falloir redéplacer les fichiers copiés avant. Répétez l'étape 1, et dans la console mettez copy c:\utilman.exe c:\windows system32\utilman.exe. Répondez Yes.
    8. Et voilà ! A l'avenir, pensez à mettre des questions de sécurité (dans les options de Windows) pour reset votre mot de passe, c'est plus rapide ;)